Nous allons préciser pour une meilleure compréhension du sujet les différentes réactions nucléaires celle utilisée par l’homme afin de produire de l’énergie et l’autre qui reste à nos jours irréalisable pour produire de l’énergie.
Parmi les atomes présents dans la nature, l’atome d’Uranium 235 possède une propriété particulière : son noyau peut se briser en deux fragments sous l’impact d’un neutron. On dit qu’il subit une fission. L’énergie de liaison , qui assure la cohésion des protons et des neutrons au sein du noyau, se trouve ainsi libérée. La libération de cette énergie nucléaire se traduit par un dégagement de chaleur. En se brisant, le noyau de l’atome d’Uranium 235 expulse deux ou trois neutrons. Ceux ci pourront à leur tour aller briser d’autres noyaux qui expulseront d’autres neutrons…et ainsi de suite, dans une réaction en chaîne capable de dégager de grandes quantités d’énergie et de chaleur.
C’est grâce à la chaleur ainsi produite que les centrales nucléaires fabriquent l’électricité.
La fusion est l’autre forme de libération de l’énergie nucléaire. A l’inverse de la fission, qui désigne la cassure d’un noyau atomique lourd, la fusion correspond à l’agglomération de deux noyaux légers, se fondant l’un dans l’autre pour former un noyau plus lourd. C’est ce type de réaction, provoqué par l’agitation thermique des atomes portés à très haute température, qui alimente la vie de notre soleil et de toutes les étoiles de l’univers. L’énergie et la chaleur dégagées sont considérables.
Recent Comments