Prospective d’ un avenir sans nucléaire.

Prospective d'un avenir sans nucléaire No Comments »

 

Afin de faire face à l’augmentation de la facture pétrolière et de réduire le déficit énergétique de la France, la décision a été prise dès 1973-1974, de mettre en œuvre une politique de réduction de la consommation et de remplacement du pétrole par l’énergie nucléaire .Entre 1973 et 2004, la part du nucléaire dans notre consommation est passée de 2% à 41%.

Évolution du mix énergétique entre 1973 et 2004:

en 1973:

en 2004:

 

 

 

 

Consommation d’énergie électrique en 2006:

 

 

 

L’industrie nucléaire est progressivement devenue la principale source de production d’électricité en France. Le nucléaire couvre, en 2006, 78 % de la production française d’électricité,

Consommation d’énergie finale en 2006:

La consommation finale d’énergie est celle qui arrive effectivement aux compteurs. C’est la consommation globale (primaire) moins ce qu’utilise la branche énergie pour produire l’énergie, la transporter, la distribuer.

 

 

l’électricité, produite en majorité par l’énergie nucléaire, est l’énergie la plus utilisée dans le domaine résidentiel tertiaire et de l’industrie qui sont respectivement le 1er et le 3ème consommateurs d’énergie. On comprend mieux l’importance de l’énergie nucléaire en France et afin de mieux se rendre compte a quel point la France doit compter sur cette énergie dans celles présentes à l’avenir nous allons voir si après la suppression de celle-ci, les énergies restantes suffiront a combler le vide tout en restant avantageuse.

 

 

 

Tout d’abord intéressons nous à l’énergie thermique:

 

Premièrement,cette énergie est produite dans les centrales thermiques à flamme. Celles ci utilisent des combustibles chimiques pour produire de la chaleur transformée en énergie mécanique. Les combustibles utilisés sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel .

 

 

Elle comporte beaucoup plus d’inconvénients que le nucléaire:

-Il s’agit du charbon, du gaz et du pétrole qui se sont constitués il y a plusieurs centaines de millions d’années par l’accumulation et la décomposition de matières organiques d’origine végétale. Il s’agit donc de dérivés de carbone. Et c’est bien là le problème : en se consumant, elles dégagent du dioxyde de carbone (CO2) qui est un gaz favorisant l’effet de serre.

-la production et les transports du pétrole sont responsables de très nombreuses pollutions : on ne compte plus les marées noires provoquées par les échouages d’immenses pétroliers. Sans parler des dégazages de cale de navires qui rejetteraient près d’un million de tonnes d’hydrocarbures gazeux chaque année.

-Si le gaz, lui ne dégage pas de soufre, en revanche son extraction (ainsi que celle du charbon) dégage beaucoup de méthane lequel a un potentiel de réchauffement 30 fois supérieur au CO2.

-la France ne possède pas de pétrole dans son sol ou très peu (dans les bassins d’Aquitaine)

-Même s’il reste l’équivalent de quelques décennies de consommation annuelle en réserves de pétrole exploitables (prouvées), il est clair que celles ci ne sont pas infinies. La diminution des réserves va inexorablement entraîner une hausse des coûts. Au rythme de consommation actuel, les réserves mondiales de pétrole sont estimées à 40-50 ans environ.

Source: http://www.industrie.gouv.fr

 

L’ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE

L’avantage des cellules photovoltaïques réside dans la transformation directe de l’énergie solaire en électricité, et dans leur souplesse d’utilisation qui les rend utilisable notamment dans les pays en voie de développement qui ne disposent pas de réseau électrique important. Cependant, leur rendement reste faible. Les panneaux photovoltaïques peuvent être associés à une batterie pour le stockage de l’électricité, qui ne se produit que le jour, à condition d’avoir un rayonnement solaire suffisant! L’énergie produite est tributaire de la situation géographique et météorologique, ce qui explique que l’on évoque davantage la puissance potentielle de cette énergie (le “watt crête”) que sa puissance réelle. De plus si nous ne regardons que les productions brutes, il faudrait donc couvrir de panneaux solaires une surface de 5.000.000.000 m2 environ pour assurer la production française d’électricité, soit 5.000 km2 environ. Ceci est équivalent à la surface du territoire métropolitain français .

 

Source: http://www.manicore.com

 

 

ENERGIE HYDRAULIQUE

 

Des grands barrages hydrauliques, ont été réalisés dans les années 50, ils sont venus contribuer à l’effort d’autonomie énergétique de la France, lui permettant d’afficher aujourd’hui 13 % de production d’électricité à partir des énergies renouvelables. Mais l’énergie hydraulique est une des énergies renouvelables les plus difficiles à développer aujourd’hui en France car les contraintes en terme de protection des cours d’eau limitent les perspectives d’ouverture de nouveaux sites, surtout dans notre région où beaucoup de cours d’eau sont classés, excluant tout nouvel aménagement.

 

ENERGIE EOLIENNE

 

 

 

L’énergie éolienne est une énergie propre et renouvelable. Lors de son exploitation, elle n’entraine aucun rejet (pas d’effet de serre ou de pluies acides) et aucun déchet (toxique ou radioactif).Ces deux avantages ne sont pas négligeable, cependant le coût d’étude, de fabrication et d’installation est, très élevé. Il en résulte que la plupart des parc éoliens ne s’amortissent, tous coûts confondus, que quelques années avant la fin de vie des éoliennes. On parle de 15 ans de retour à l’investissement sur les 20 ans de durée de vie d’une éolienne annoncé. De plus le coût du kWh éolien est plus élevé que celui fourni par les centrales traditionnelles c’est argument est le plus employé par les opposants à cette énergie.Enfin Le rendement d’une éolienne dépend de la quantité de vent disponible, qui doit être le plus régulier possible, ni trop faible, ni trop fort

 

 

Energies susceptibles de remplacer le nucléaire Quels sont leurs avantages ? Pourquoi ne peuvent-elles pas remplacer le nucléaire ?
Energie thermique

-Cela permettent une grande flexibilité afin de répondre rapidement à des modifications de la demande en énergie.

-Ces énergies favorisent l’effet de serre à cause de leur dégagement de CO2

-Au rythme de consommation actuel, les réserves mondiales de pétrole sont estimées à 40-50 ans environ de même les autres combustibles n’ont pas de ressources illimités.

Energie photovoltaique

-Transformation directe de l’énergie solaire en électricité

 

-énergie propre et renouvelable

 

 

     

-Rendement faible c’est pourquoi il faudrait l’équivalent de la surface du territoire métropolitain français afin de pouvoir subvenir au besoin de la France en électricité

 

Energie Hydraulique Energie propre et renouvelable -La plupart des zones pouvant contribuer à exploiter l’énergie hydrolique sont presques tous utilisés et des régions utisables sont ne peuvent pas exploitées du fait des contraintes en terme de protection des cours d’eau 

-la construction des barrages cause des dégradation des écosystèmes

Energie éolienne -Techniquement au point, les éoliennes sont rentables dans les régions bien ventées.-c’est une énergie renouvelable -La production d’énergie a lieu en fonction du vent et non de la demande.-Production en quantité limitée

-Le principal inconvénient est le coût élevé d’un projet éolien

 

 

Introduction

Introduction No Comments »

Nous allons préciser pour une meilleure compréhension du sujet les différentes réactions nucléaires celle utilisée par l’homme afin de produire de l’énergie et l’autre qui reste à nos jours irréalisable pour produire de l’énergie.

Parmi les atomes présents dans la nature, l’atome d’Uranium 235 possède une propriété particulière : son noyau peut se briser en deux fragments sous l’impact d’un neutron. On dit qu’il subit une fission. L’énergie de liaison , qui assure la cohésion des protons et des neutrons au sein du noyau, se trouve ainsi libérée. La libération de cette énergie nucléaire se traduit par un dégagement de chaleur. En se brisant, le noyau de l’atome d’Uranium 235 expulse deux ou trois neutrons. Ceux ci pourront à leur tour aller briser d’autres noyaux qui expulseront d’autres neutrons…et ainsi de suite, dans une réaction en chaîne capable de dégager de grandes quantités d’énergie et de chaleur.
C’est grâce à la chaleur ainsi produite que les centrales nucléaires fabriquent l’électricité.

La fusion est l’autre forme de libération de l’énergie nucléaire. A l’inverse de la fission, qui désigne la cassure d’un noyau atomique lourd, la fusion correspond à l’agglomération de deux noyaux légers, se fondant l’un dans l’autre pour former un noyau plus lourd. C’est ce type de réaction, provoqué par l’agitation thermique des atomes portés à très haute température, qui alimente la vie de notre soleil et de toutes les étoiles de l’univers. L’énergie et la chaleur dégagées sont considérables.

Présentation

Introduction No Comments »

Nous sommes élèves en 1ère S au lycée Jean Paul II et notre TPE porte sur l’énergie nucléaire. Aujourd’hui,en France, la question des énergies est devenue très présente dans l’actualité à cause de la hausse du pétrole et la valorisation des énergies renouvelables d’ailleurs les médias les industrie et les gens en général se tournent vers ces énergies qui attirent par leur faible impact environnemental. Cependant au sein de ce projet nous avons voulu présenter la situation énergétique réelle de la France en montrant à travers 2 scénarios la nécessité de nos jour de l’énergie nucléaire mais chaque énergie comporte des inconvénients que nous développerons . Ces axes serons traités dans notre problématique: « L’énergie nucléaire en France est-elle un risque ou une solution d’avenir ? ».

Ainsi notre TPE s’inscrit dans le thème « Energie et Avenir ».

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion